28/08/2023 Aménagements urbains Ferroviaire Mobilité douceMise en service de l'extension de la ligne A du tramway de Bordeaux
Construite au début des années 2000 et prolongée au fil des années, la ligne A du tramway de Bordeaux (33) relie la ville d’est en ouest ainsi que les communes de Mérignac, Cenon et Floirac.
Des travaux d’extension ont été réalisés afin de desservir l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et ainsi d’améliorer l’offre de transports en commun sur cette zone. Ce prolongement de 5 km de la ligne A a impliqué la création de 5 nouvelles stations – Mérignac Soleil, Chemin Long, Cadera-Issartier, Caroline Aigle et Aéroport – et accueillera près de 6 500 voyageurs par jour.
Le trajet entre la place Pey-Berland et l’aéroport sera ainsi effectué en 35 minutes ce qui représente une économie de 12 minutes par rapport à la ligne de bus n°1.
Ce projet a requis l’ensemble des savoir-faire des entreprises de VINCI Construction pour réaliser notamment les travaux de démolition, de terrassement, d’infrastructure, d’ouvrages d’art, de voiries et réseaux divers, de signalisation et d’éclairage. L’extension de la ligne a notamment impliqué la construction d’un nouveau pont – au-dessus de la rocade – de 10,5 m de large et de 100 m de long, dédié uniquement au passage du tramway et des vélos. Une piste cyclable a également été construite le long de l’itinéraire du tramway.
Parmi les 12 lots, 5 ont été remportés par les entreprises du groupe VINCI. Jusqu’à 70 collaborateurs de Moter et de l’agence Eurovia de Gironde ont été présents chaque jour sur chantier. Situé sur une zone urbaine très dense, à proximité de la zone commerciale Mérignac Soleil et sur l’emprise de 2 des 4 plus gros carrefours de la métropole, le phasage de ce chantier a été adapté afin de tenir compte de la coactivité, de limiter les nuisances des travaux et l’impact sur les riverains en aménageant des déviations et des cheminements piétons.
61 % des matériaux extraits du chantier lors des phases de démolition et de terrassement ont été revalorisés.
Ce chantier a également permis à des personnes éloignées de l’emploi de réaliser 4 000 heures d’insertion sur le marché infra 1 et 5 000 heures sur le marché STR.